Comment affronter ses peurs avec Chantal Lacroix

École du succès #5 avec CHANTAL LACROIX

Résumé de l’article

Dans cette entrevue, Chantal Lacroix partage sa passion de l’entraide qui se reflète à travers ses émissions produites telles que Donnez au Suivant et On Efface et on Recommence. Inspirée par le film Payez au Suivant, Mme Lacroix a voulu créer un mouvement de bonté et d’entraide à travers le Québec, par le biais de son émission Donnez au Suivant. Le concept était simple, Mme Lacroix, avec l’aide de collaborateurs de toutes sortes, aide le participant de l’émission à réaliser un rêve. Cette personne doit ensuite donner au suivant en aidant une autre personne à son tour.

Ce mouvement a inspiré le Québec en entier et le concept fait maintenant partie intégrale de la culture québécoise. Il n’est maintenant pas rare d’entendre les gens suggérer de donner au suivant plutôt que de demander une rétribution pour un service rendu.

Malgré de tels succès télévisuels, la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous pour Chantal Lacroix. Manque de fonds, faillite, difficultés en tout genre ont fait partie de son quotidien pendant de longs moments.  Avec Martin Latulippe, elle revient sur ces sujets et explique comment elle a réussi à passer par-dessus les difficultés rencontrées lors de ses différents projets. Qu’est-ce qui la motive à toujours continuer de développer ses projets et mener à bout ses idées malgré les embuches financières rencontrées en cours de route ?

Son tempérament de persévérance lui dicte de foncer malgré tout et de ne pas rester passivement à se questionner sur son sort, mais plutôt de se relever les manches et travailler fort. De se mettre en mode solution et de trouver de nouvelles façons créatives de faire face au problème. Selon elle, de trop penser n’est pas toujours la bonne façon de faire. Parfois on doit simplement agir. Suivre son instinct sans peser les pours et les contres, simplement se lancer dans le vide et voir ce que ça donne. Lorsque la passion est au rendez-vous et qu’on fait ce qu’on aime, il ne faut jamais avoir peur de foncer et d’oser.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Mme Lacroix a choisi de combattre plusieurs de ses peurs au cours des années. De la peur des hauteurs en passant par la peur des serpents, Chantal Lacroix a choisi de s’exposer à celles-ci et de les combattre. Selon elle, de combattre ses peurs, peut aider à faire face aux difficultés et aux inquiétudes dans toutes les sphères de la vie.

Derrière la femme d’affaires et productrice aguerrie existe une femme, une maman qui a des peurs, des passions, des besoins aussi. À force de vouloir aider les autres et dégager la bonté, y a-t-il un risque de s’oublier soi-même ?

Mme Lacroix explique l’importance selon elle de prendre du temps pour soi, même si ça peut paraître égoïste pour certains. De prendre le temps de faire des choses qui nous font grandir et nous aident à devenir la personne que l’ont veut être. De prendre du temps pour soi peut aussi inspirer les autres autour de nous à mieux faire les choses, à se dépasser. D’apprendre à se choisir, c’est aussi choisir les gens qui nous entourent et de favoriser les personnes positives plutôt que les personnes négatives dans notre vie. Chantal Lacroix nous rappelle que nous avons toujours le choix dans notre vie. Le choix de voir les choses différemment, de s’éloigner des situations et des gens négatifs. Le choix de se choisir.

Cette façon de voir la vie, c’est ce que Chantal Lacroix tente d’inculquer autour d’elle, par ses différents projets mais aussi dans sa vie personnelle pour sa fille. D’apprendre aux autres à se faire confiance, en combattant leurs peurs et en apprenant à dire non, à se défendre en cas de besoin et à vivre une vie à la hauteur de leurs rêves.

Avez-vous aimé cet article? Laissez moi un commentaire

Start typing and press Enter to search